Aide

Besoin d'aide?

Le Duplicata

Les règlements

Les règlements du Duplicata sont analogues à ceux du Scrabble. Par contre, les joueurs reçoivent les mêmes lettres à chaque tour et disposent de trois minutes pour composer la solution la plus payante. Le meilleur coup est conservé sur la grille au tour suivant.

Durant les quinze premiers tours, la pige contient toujours au moins deux consonnes et deux voyelles. Toutefois, à compter du seizième tour, la pige doit compter au moins une voyelle et une consonne.

La partie se termine lorsque la pioche est vide ou encore lorsqu'il ne reste plus qu'une consonne ou une voyelle.

Le dictionnaire

Le dictionnaire utilisé sur Duplika est comparable à la cinquième édition de l'Officiel du Scrabble (ODS5), édité par Larousse.

Haut de la page ↩

Comment jouer?

Inscription

En premier lieu, vous devez vous créer un compte de joueur. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d'inscription prévu à cet effet.

Haut de la page ↩

Rejoindre une partie

Les parties de Duplika débutent automatiquement à intervalles réguliers. Vous pouvez rejoindre une partie à tout moment, qu'elle soit entamée ou non.

Si vous êtes pressé et voulez jouer sans attendre, vous pouvez rejoindre une partie en cours en cliquant sur le bouton «Rejoindre la dernière partie».

Si, au contraire, vous voulez jouer tous les coups et êtes prêt à attendre quelques instants, vous pouvez rejoindre une partie non démarrée en cliquant sur le bouton «Rejoindre la prochaine partie».

Haut de la page ↩

Placer les lettres

Pour placer les lettres sur la grille de jeu, glissez simplement ces dernières à l'aide de votre souris (glisser-déposer).

Au fur et à mesure que vous placerez les lettres formant votre solution, la valeur de cette dernière s'affichera à droite du bouton «Jouer.»

Le bouton situé à droite du chevalet permet d'y ramener les lettres placées sur la grille d'un simple clique.

Haut de la page ↩

Soumettre sa solution

Pour soumettre votre solution, cliquez sur le bouton «Jouer» situé en bas à droite de la grille de jeu. La valeur de votre solution s'affiche en temps réel à droite du bouton au fur et à mesure que vous placez vos lettres.

Lorsque votre solution est valide, le bouton «Jouer» s'affiche sur fond vert alors qu'il s'affiche sur fond rouge lorsque cette dernière est invalide.

Haut de la page ↩

Consulter le pointage

La grille de pointage permet de consulter tous les coups joués par chaque joueur.

Dans la partie supérieure de la grille s'affiche un résumé du score de chaque joueur. Ainsi, dans l'exemple ci-dessous, Mathieu a marqué 6 points lors de son dernier coup pour un total cumulé de 12 points. Le crochet vert indique que Mathieu a déjà soumis sa solution pour le tour en cours.

Une pastille orange à la gauche du nom du joueur indique que ce dernier n'est plus connecté à la partie. Si toutefois ce dernier se reconnectait, la pastille redeviendrait verte.

La partie inférieure de la grille permet de consulter l'historique des coups joués par un joueur. Par défaut, votre historique s'y affichera. Pour consulter l'historique d'un autre joueur, il s'agit simplement de sélectionner son nom dans la partie supérieure de la grille. Son nom apparaît alors sur fond bleu.

Haut de la page ↩

Le «top»

Le «top», affiché en haut de la grille de pointage, est un résultat calculé par Duplika qui permet de connaître le meilleur coup possible à chaque tour. Il ne s'agit pas d'un véritable joueur, mais simplement d'une marque de référence (le coup n'est jamais placé sur la grille).

Comme pour tous les autres joueurs apparaissant au tableau de pointage, vous pouvez consulter la grille de pointage du «top» en cliquant sur son nom.

Haut de la page ↩

Classement des joueurs

Le classement des joueurs tient compte des parties jouées dans les 30 derniers jours.

Trois statistiques complémentaires figurent au classement, soit la moyenne des 5 meilleures parties, la moyenne des 5 dernières parties et le nombre total de parties jouées dans les 30 derniers jours.

Il importe de remarquer que si un joueur n'a pas 5 parties à son actif dans les 30 derniers jours, ses moyennes sont tout de même calculées sur une base de 5 parties.

Haut de la page ↩

Couper le son

Par défaut, une tonalité signale la fin et le début des tours ainsi que les quinze dernières secondes d'un tour lorsque vous n'avez toujours pas soumis votre solution.

Vous pouvez désactiver le son en cliquant sur le bouton de la sourdine.

Haut de la page ↩

Quitter la partie

Pour quitter une partie en cours, vous n'avez rien à faire de particulier. Fermez simplement votre navigateur ou encore changez de page.

Une fois que vous aurez quitté la partie, les autres joueurs n'auront pas à attendre pour votre coup.

Haut de la page ↩

Varias

Changer mon nom public

Vous pouvez changer votre nom public via la page d'administration de votre compte utilisateur. Pour ce faire, cliquez simplement sur le nom affiché en haut à droite de la page lorsque vous êtes connecté à Duplika.

iPad et tablettes numériques

Duplika fonctionne sur iPad et devrait également fonctionner sur la plupart des tablettes numériques.

Haut de la page ↩